top of page

L’histoire et évolution de Microsoft Excel & VBA Macro


évolution de Microsoft Excel et la VBA Macro Excel

I.L’histoire du tableur :

A.Les grands logiciels de tableur

a) VisiCalc

Visicalc est le premier logiciel de type tableur destiné à un ordinateur individuel, il a dominé le marché de 1979 à 1983. Son succès est lié à un assemblage harmonieux entre une interface et des éléments de calcul. Il permit la promotion du micro-ordinateur auprès de nombreuses profession comptables et commerciales. Le marché du logiciel a été ouvert à tout professionnel non programmer.

b) Le multiplan

C’est en 1982 que Microsoft à lancé le multiplan qui s'inspire de Visicalc. Il fut un échec commercial total (hors France). Il avait pourtant la particularité de pouvoir manipuler plusieurs feuilles de calcul dans un seul et unique classeur.

c) Le lotus 1-2-3

C’est le le 26/01/1983 que Lotus1-2-3 sortie aurpès du grand public. Il fut le tableur privilégié du système MS-DOS. Les avantages c’est que ce tableur pouvait être programmé à l'aide de macros. Avec cela un programme indépendant était fourni et spécialement dédié à la création de graphiques et histogrammes. Cela ne vous rappelle rien ? ( Macro , graphique à Excel)

B. Microsoft Excel

D’où provient l’appellation Excel ? Tout simplement du mot Excellent. Son logo rappellera pendant longtemps son nom avec comme symbole XL (phonétiquement en anglais Xcel -> Excel). Excel a été construit par Microsoft pour Mac à la demande de Steve Jobs avec un accord de portage au bout de 2 ans pour Microsoft. Excel met à disposition de l’utilisateur une quantité phénoménale de fonctionnalité (dont les ¾ ne sont pas utilisé par le grand public) et d’interfaces graphiques qui vont faire toute la différence.

Excel impose donc sa puissance de calcul mais ce dernier est beaucoup plus lent que ces concurrents ce qui pose un problème majeur pour les utilisateurs et bloque son ascension. Cependant, avec le développement de la puissance de calcul des ordinateurs Excel va véritablement prendre le pouvoir car ce dernier deviendra complet et rapide devançant les autres logiciels par opposition plus Legé.

le 14/12/1993 la sortie de Microsoft Office, rassemblant la version 5.0 de Microsoft Excel et les applications Word et PowerPoint paracheva son succès et Excel devient majoritaire sur la marché. Un nouveau composant est disponible Visual Basic for Application ( VBA) qui permettra de programmer et automatiser des tâches récurrentes.

d) Un logiciel Facile d’utilisation

Une des études les plus complètes sur les usagers du tableur a été conduite par le Spreadsheet Engineering Research Project (SERP) de la Tuck School of Business du Dartmouth College, dans le but d’améliorer la conception et l’utilisation des feuilles de calcul au sein des entreprises.

Il en ressort à l’époque (2006) sur une étude de 1600 salariés

  • 80% des répondants considèrent que les tableurs ont un rôle très important

  • 7% d’entre eux se considèrent comme débutants

  • 54% comme intermédiaire

  • 40% véritablement experts.

Ces chiffres sont d’autant plus étonnant lorsque qu’on considère que moins de 40% des déclarants on reçut une formation dans un cadre institutionnel, ce qui prouve le caractère très abordable d’Excel.

  • plus de 80% des salariés travaillent seules sur Excel

  • 44.7% y passent entre 0 et 25 % de leurs temps

  • 30.4% y passent entre 26 à 50% de leurs temps

Nous en concluons qu’Excel est parfaitement dans l’actualité de l’entreprise. Cependant il serait intéressant de connaitre l’évolution des pratiques. Afin de faire gagner du temps aux utilisateurs et à l’entreprise des formations et de la programmation pourraient s’avérer plus qu’utile.

Pour plus de données : http://faculty.tuck.dartmouth.edu/serp/products

e) Tableur et programmation vba macro excel

Le rapport du tableur à la programmation est fort mais ambigu. En effet, le recours au tableur permet d’éviter de se lancer dans des développements complexes. La programmation lié au tableur permet aux utilisateurs de visualiser, la structurer et d’afficher des données. Cependant si la programmation est d’apparence facile, lorsque celle-ci est réalisé par des utilisateurs-Non-Programmer on joue aux apprentis sorciers. Une étude de Robert Panko qui a longtemps analysé ce phénomène estime que la proportion de tableurs contenant des erreurs oscille entre 20% et 40%.

Il existe une abondante littérature sur l’analyse des erreurs sur les méthodes d’audit et sur les outils pour les détecter ou les éviter. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à des professionnelles pour réaliser les programmes informatique sur mesure et fiable.

Sources :

https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/180912/filename/histoire_construction_objet_tableur_v1.pdf

www.faculty.tuck.dartmouth.edu/serp/products

www.en1clic.fr/actualites/de-l-origine-du-tableur-a-l-excel-que-nous-connaissons.php

www.volle.com/travaux/tableur.htm

bottom of page